Nanoaquariums – Notre sélection, avis et comparatif 2024

Nanoaquarium ? Kesaco ?

Le terme nano-aquarium, du grec nanos (« nain »), signifie que vous êtes en présence d’un aquarium de petite taille, de petite capacité. Les nano aquariums sont parfaits pour accueillir des crevettes ou des combattants. S’équiper d’un nano aquarium comporte plusieurs avantages.

Attention cependant, ce n’est pas aussi simple que cela parait de prendre soin de cet écosystème aquatique particulier.

Nous allons vous expliquer...

Quelles sont les dimensions d’un nanoaquarium ?

Les nanoaquariums, nous l’avons dit sont des aquariums de petites tailles. Mais petit comment ?

Ces éléments de décoration ont généralement des dimensions maximales de 50 cm de longueur, 30 cm de largeur et 40 cm de hauteur. Ce sont des dimensions maximum. Vous le verrez plus loin, les modèles de notre sélection n’atteignent pas tous ces mesures. Loin de là…

Le volume des nano aquariums est d’au minimum 10 litres jusqu’à 50 – 70 litres maximum. Certains nano-aquariums peuvent donc avoir un volume assez satisfaisant pour commencer.

Toutefois, quand on évoque les nano-aquariums, la première représentation que l’on en a est plus proche des 10 litres de capacité que des 70 litres.

Pour les nano aquariums tout équipés, les appareils fournis sont évidemment réduit. Les filtres, l’éclairage, et même le décor, les plantes aquatiques, les rochers… tous ces éléments sont pensés pour s’adapter au mieux à votre petit aquarium design.

Quels critères de choix pour votre nanoaquarium ?

La place requise de ces petits aquariums

Le point fort de ces aquariums est le peu d’espace qu’il nécessite. Vous pouvez donc facilement en intégrer un chez vous, même si vous avez peu de place. Il vous faudra toutefois tenir compte de certains paramètres et éviter par exemple de placer votre aquarium en plein soleil, dans les courants d’air…

De plus, son poids réduit vous permet de le disposer sur un bureau, un buffet, une table et même une étagère. Assurez-vous malgré tout de la résistance du support pour éviter tout accident. Vous n’avez en tout cas pas besoin de vous équiper d’un meuble spécial aquarium comme nous vous le conseillons pour les aquariums de 200 litres et plus.

Design et élégance des nanoaquariums

Nous pouvons rajouter que le design et l’élégance de ces modèles est un autre de leurs points forts. Vous verrez ainsi, dans la sélection suivante, que la gamme développée par la marque Zolux est particulièrement travaillée avec un design moderne et des matières utilisées chaleureuses.

Certains modèles n’ont pas de couvercle et seront donc à déconseiller pour certaines espèces de poissons qui peuvent sauter et se retrouver hors de leur « bocal ». Selon les espèces que vous souhaitez élever, il sera alors préférable de choisir un modèle d’aquarium avec un couvercle.

Choix des espèces aquatiques

Enfin, et cela reste le point le plus important à considérer, vous devrez savoir quel type de poissons ou mollusques vous souhaitez faire vivre dans votre espace aquatique réduit. Vous devrez également être conscient que vous ne pourrez pas y faire cohabiter de nombreuses espèces, que toutes ne sont pas adaptées pour être dans ces aquariums.

Vous pourrez par exemple élever des crevettes dans un nano-aquarium de 10 litres. Alors que ce type de volume n’est pas envisageable pour accueillir un poisson (sauf exceptions).

Notre sélection de nano aquariums entièrement équipés

6.5
Avis Aquarium Zolux Jalaya XL

Aquarium Zolux Jalaya XL

Gamme de nano aquarium, le point fort des aquariums Jalaya est sans aucun doute leur design et leur personnalisation …
5.9
Avis Aquarium Zolux Jalaya 2

Aquarium Zolux Jalaya 2

Le plus petit de la gamme, le Jalaya 2, avec ses 10 litres de capacité, trouvera une place très facilement dans tous …
6.8
Avis Aquarium Tetra Silhouette LED 12 l

Aquarium Tetra Silhouette

L’aquarium Tetra Silhouette est un petit aquarium axé sur le design, d’un volume de 12 litres, pensé pour votre …
6.4
Avis Aquarium Zolux Jalaya XXL

Aquarium Zolux Jalaya XXL

Petit aquarium de 30 litres, très design, avec un choix de couleurs étendu, il peut trouver une place très facilement …

Un aquarium de petite taille est-il adapté pour les débutants ?

Débuter avec ce type d’aquarium n’est pas chose aisée. Les variations de températures peuvent être brutales. La stabilité des paramètres physico-chimiques dans un milieu aquatique de cette taille est rendue difficile, justement par la taille de l’aquarium. Une infime modification d’un paramètre peut avoir des conséquences désastreuses sur les conditions de vie de vos poissons, crevettes et autres mollusques, ainsi que sur vos plantes aquatiques.

Si vous souhaitez, malgré tout, vous lancer avec un nano aquarium, il sera indispensable de vous renseigner au maximum (ce que vous faites, si vous lisez ces lignes) sur la mise en service, l’entretien, la surveillance de ce type d’aquarium. Et pour vous simplifier l’installation de votre nano-aquarium, nous vous conseillons de vous équiper d’un aquarium complet, avec les matériels adéquats fournis par la marque, comme c’est le cas dans les nano aquariums de notre sélection.

Quelles espèces aquatiques pour habiter ce nanoaquarium ?

Toutes les espèces aquatiques ne survivront pas dans ces nano-espaces. Votre choix sera alors déterminant pour leur bien-être et la pérennité de votre monde aquatique, faune et flore.

Les espèces suivantes pourront être élevées sereinement dans ces espaces réduits :

  • des crevettes
  • des écrevisses naines
  • des petits crabes
  • des mollusques, tels que des escargots
crevette pour nanoaquarium
Crevettes dans nanoaquarium (source : www.aquaportail.com)

Pour les poissons, voici des exemples d’espèces à privilégier :

  • killis, petits poissons très colorés
  • petits Cyprinidés
  • Cichlidés nains
  • Corydoras
  • poisson-combattant
poisson combattant
Poisson combattant (source : www.aquaportail.com)

Soyez, enfin, vigilant sur le nombre de poissons que vous ferez cohabiter. La surpopulation est vite atteinte dans ces petits modèles. Et surpopulation signifie souffrance et mal-être de vos occupants, qui peuvent se traduire par du nanisme spatial, un arrêt de croissance en milieu confiné, à cause d’un manque d’alimentation.

Vous avez les données pour démarrer et vous lancer dans le monde réduit des aquariums. Nous vous invitons à parcourir les modèles sélectionnés afin de trouver celui qui vous correspond et qui correspond à vos attentes.

Nano-aquariums de 10 litres

5.9
Avis Aquarium Zolux Jalaya 2

Aquarium Zolux Jalaya 2

Le plus petit de la gamme, le Jalaya 2, avec ses 10 litres de capacité, trouvera une place très facilement dans tous …
6.8
Avis Aquarium Tetra Silhouette LED 12 l

Aquarium Tetra Silhouette

L’aquarium Tetra Silhouette est un petit aquarium axé sur le design, d’un volume de 12 litres, pensé pour votre …

Nano aquariums de 20 litres

6.5
Avis Aquarium Zolux Jalaya XL

Aquarium Zolux Jalaya XL

Gamme de nano aquarium, le point fort des aquariums Jalaya est sans aucun doute leur design et leur personnalisation …

Nano aquariums de 30 litres

6.4
Avis Aquarium Zolux Jalaya XXL

Aquarium Zolux Jalaya XXL

Petit aquarium de 30 litres, très design, avec un choix de couleurs étendu, il peut trouver une place très facilement …
Le meilleur aquarium
Logo