
Il y a un certain nombre de raisons (ou d’avantages) de vous procurer un petit aquarium, aussi appelé nano aquarium, et si vous lisez ce guide, vous êtes sans doute au courant de certaines d’entre elles.
Les avantages sont les suivants :
- Moins cher à l’achat
- L’espace n’est pas un problème
- Gain de temps pour l’entretien
- Le poids n’est pas un problème
Voyons ces avantages plus en détails.
Moins cher à l’achat
Même s’il est possible que vous trouviez des réservoirs plus grands pour un prix moins élevé, ce n’est pas toujours le cas.
Et, la plupart des nano aquariums sont proposés en kit complet. Votre achat, hormis la cuve, comprend alors les filtres, les lumières, les pompes, etc. Cela rend alors la maîtrise de votre budget global (cuve, équipements, décorations..) plus facile à gérer.
En plus de cela, vous bénéficierez des avantages suivants par rapport à l’achat d’un aquarium de grande taille :
- Vous n’avez pas besoin d’autant de décorations, de plantes, de roches vivantes, de coraux, de substrat, etc.
- Vous n’avez pas besoin d’une puissance de pompe importante pour créer une circulation d’eau appropriée.
- Votre éclairage et vos autres composants électroniques seront plus petits et consommeront moins d’énergie, ce qui vous permettra d’économiser sur les factures d’électricité.
- Si vous voulez posséder un nano aquarium, vos produits de nettoyage et consommables dureront plus longtemps car vous en utiliserez moins.
L’espace pour un petit aquarium n’est pas un problème
Comme leur nom l’indique, ils sont nano. Ces petits aquariums ne prennent donc pas beaucoup de place.
Cela vous permet de trouver plus facilement de la place dans votre appartement, séjour, cuisine, chambre à coucher ou bureau pour posséder l’aquarium que vous avez toujours voulu.
Moins de temps d’entretien
Pour les nouveaux aquariophiles, l’idée de faire des changements d’eau réguliers et fréquents est parfois suffisante pour les décourager de s’engager dans ce passe-temps.
Cependant, avec un nano aquarium, donc moins de 75 litres, un changement d’eau hebdomadaire de 20 à 25% est beaucoup plus rapide qu’avec un grand réservoir de 200 litres, car vous ne changez que 15 litres d’eau maximum.
Le poids n’est pas un problème
Vous vous doutez que, lorsqu’il est rempli d’eau, un aquarium peut devenir très lourd.
Lorsque vous commencez à envisager des systèmes de 200 litres, la plupart des armoires, des buffets ou des tables peuvent ne pas être en mesure de supporter tout ce poids. Vous devrez ainsi certainement sortir la carte bancaire pour un support d’aquarium spécial, un meuble d’aquarium spécifique assurant la sécurité de l’ensemble.
Aquarium d’angle Juwel Trigon de 190 litres et son meuble
Avec les nano réservoirs, c’est rarement un problème car ils ne pèsent pas autant.
Et si vous vous ennuyez ou n’aimez pas où se trouve votre aquarium, il est beaucoup plus facile de déplacer un petit aquarium (même si ce n’est pas forcément conseillé une fois bien installé).
Petit aquarium : vigilance pour les débutants et pour le choix des espèces
Si vous équiper d’un petit aquarium a ses avantages, il y a aussi des inconvénients.
Par exemple, dans ces volumes réduits, vous ne pourrez pas faire cohabiter de nombreuses espèces. Et toutes les espèces de poissons ne sont pas adaptées pour être dans ces aquariums.
Un autre point est que débuter avec ce type d’aquarium ne vous simplifie pas la tâche et l’apprentissage. Les variations de températures et de pH peuvent être brutales, alors que la stabilité des paramètres physico-chimiques dans un aquarium est primordial pour la survie de vos poissons, crevettes et plantes aquatiques.

Une infime modification d’un paramètre peut ainsi avoir des conséquences désastreuses sur le bien-être et la vie de la faune et la flore peuplant votre petit aquarium.
Pour les débutants, il peut être préférable de commencer avec un volume de 50 litres minimum. Ces modèles sont les plus grands des petits aquariums.
Prenez donc le temps de vous renseigner avant de vous lancer dans l’aquariophilie avec un petit aquarium. Il en va du bien-être et de la survie de vos poissons.
Si votre motivation est toujours intacte, voici notre sélection de petits aquariums.