Avantages des plantes naturelles en aquarium

Ajouter des plantes naturelles à votre aquarium est l’un des meilleurs moyens de vous assurer que vous créez un environnement sain pour vos poissons. Si vous envisagez d’ajouter des plantes naturelles, donc vivantes, à votre aquarium mais que vous n’avez pas encore fait le pas, ces lignes sont faites pour vous.

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles l’ajout de plantes vivantes est bénéfique pour votre aquarium. Voici tout ce que vous devez savoir pour commencer.

Avantages et inconvénients d’avoir des plantes naturelles dans votre aquarium

Avant d’ajouter des plantes vivantes à votre aquarium, il est important de considérer tous les avantages et les inconvénients. Nous entrerons dans plus de détails sur les avantages plus tard, mais voici un aperçu rapide des nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez ou non envisager d’ajouter des plantes naturelles à votre réservoir :

aquarium-plantes-naturelles

Avantages:

  • Les plantes vivantes donnent à votre réservoir un aspect naturel.
  • Les plantes d’aquarium sont toujours en croissance, de sorte que l’apparence de votre réservoir change constamment.
  • Les plantes agissent comme un filtre biologique.
  • Elles aident à équilibrer le cycle de l’azote.
  • Les plantes naturelles fournissent l’aération nécessaire à l’eau.
  • Elles fournissent des cachettes pour les poissons.
  • Les plantes d’aquarium peuvent aider à contrôler la croissance des algues.

Inconvénients :

  • Les plantes d’aquarium peuvent coûter cher.
  • Cela peut prendre un certain temps pour s’habituer à prendre soin des plantes naturelles, de sorte que vous devrez peut-être les remplacer souvent (du moins au début).
  • Certaines plantes ont besoin de dioxyde de carbone supplémentaire, d’engrais et de lampes de culture spéciales, de sorte que vous pouvez finir par investir une somme d’argent importante.
  • Vous devez mettre les plantes en quarantaine avant de les ajouter à votre réservoir principal, ce qui est fastidieux et prend beaucoup de temps.
  • Certaines plantes abritent des escargots ou des œufs d’escargots qui peuvent envahir votre réservoir (d’où l’importance et l’intérêt de la mise en quarantaine).
  • Les plantes d’aquarium nécessitent des soins constants, y compris une fertilisation et une taille régulières.
  • Les plantes mortes et les feuilles doivent être traitées immédiatement afin qu’elles ne se détériorent pas dans l’eau.
  • Certains poissons et autres habitants du réservoir pourraient manger vos plantes.

Top 6 des avantages des plantes naturelles en aquarium

Maintenant que vous avez une idée générale de ce qui est bon et mauvais à propos des plantes vivantes dans votre aquarium, nous allons examiner en profondeur six des plus grands avantages d’avoir des plantes naturelles dans votre aquarium d’eau douce.

1. Elles font partie de l’habitat naturel

Lorsque vous construisez un aquarium, vous créez un petit habitat pour les poissons qui y vivent. Idéalement, vous devriez fournir à vos animaux de compagnie l’environnement le plus naturel possible. Cela inclut les plantes vivantes.

En imitant leur environnement naturel, vous donnez aux poissons un endroit pour se cacher, explorer et interagir. De plus, la bonne configuration de l’implantation est un atout magnifique à toute maison.

2. Elles aident à la filtration de l’eau

Si vous avez un aquarium, vous devez déjà connaître l’importance de la filtration. Mais, vous ne réalisez peut-être pas que l’ajout de plantes vivantes à votre aquarium peut réellement aider à garder l’eau saine.

Non seulement les plantes aquatiques aident à éliminer les déchets de poisson et les matières en décomposition en les utilisant pour la nourriture, mais elles absorbent également les nitrates à travers leurs feuilles et le substrat.

Cela signifie que les plantes aident à maintenir les niveaux de nitrate bas, ce qui rend l’eau meilleure pour vos poissons.

Bien que les plantes ne puissent pas remplacer la filtration mécanique, elles constituent une source supplémentaire de filtration qui aide à rendre et à garder l’eau saine.

3. Elles oxygènent l’eau

Vous vous souvenez peut-être que, pendant la photosynthèse, les plantes utilisent du dioxyde de carbone et libèrent de l’oxygène. Ce processus est idéal pour votre aquarium. Tous les poissons que vous avez dans votre aquarium ont besoin d’oxygène dans l’eau, et ils libèrent du dioxyde de carbone.

La filtration mécanique ne peut pas faire grand-chose, et l’aération du réservoir n’aide que l’eau à la surface. En utilisant des plantes, vous aidez à saturer toute l’eau du réservoir avec de l’oxygène tandis que les plantes utilisent le dioxyde de carbone pour produire de l’énergie et grandir.

4. Elles peuvent aider à contrôler la croissance des algues

Si vous avez déjà eu affaire à la croissance des algues dans un aquarium, vous savez à quel point il peut être frustrant de la maîtriser.

Croyez-le ou non, l’ajout de plantes d’aquarium vivantes peut vous aider.

Toutes les plantes que vous ajoutez à votre réservoir sont en concurrence avec les algues pour les mêmes nutriments, comme le potassium et les nitrates.

Les plantes à croissance rapide sont plus efficaces pour contrôler les algues parce qu’elles utilisent rapidement les nutriments, tandis que les plantes à croissance lente peuvent être dépassées par eux.

aquarium-avec-plantes

Même les plantes d’aquarium les plus rapides ne sont pas susceptibles de contrôler complètement les proliférations d’algues, mais elles peuvent aider à les ralentir. Cela vous donne l’occasion d’éliminer les algues en les grattant sur les côtés de votre réservoir ou en les enlevant en touffes.

5. Elles participent au maintien du substrat

La plupart des plantes aquatiques s’enracinent comme n’importe quelle autre plante. Dans un aquarium, les racines poussent dans le substrat. Lorsque vos plantes ont un système racinaire fort, elles maintiennent le substrat en place. Cela empêche le substrat d’être perturbé et d’obscurcir le réservoir pendant l’aspiration et les changements d’eau.

6. Elles assurent la sûreté et la sécurité de vos poissons

poissons-plantes-cachette

Si vous avez un réservoir approvisionné, vous avez déjà une idée de ce qui se passe pour trouver des compagnons de réservoir appropriés. Certains poissons sont territoriaux, d’autres agressifs et certains aiment se cacher.

En ajoutant des plantes à votre réservoir, vous pouvez créer des zones plus petites que vos poissons peuvent s’approprier. Si vous avez un poisson territorial, donnez-lui une zone à lui, mais assurez-vous de donner à ses compagnons de réservoir beaucoup de plantes, de rochers et d’autres décors pour se cacher.

Les plantes sont également très importantes lorsque vos poissons se reproduisent. Avoir un endroit où se cacher permet à vos poissons de protéger beaucoup plus facilement leurs œufs et donne aux alevins des endroits sûrs pour se cacher jusqu’à ce qu’ils soient assez grands pour tenir leur propre place dans le réservoir.

Comment garder des plantes naturelles vivantes dans un aquarium?

Garder des plantes vivantes dans votre aquarium demande un peu de compétence, mais c’est quelque chose que tout le monde peut apprendre. C’est une chose d’ajouter des plantes à votre réservoir, c’en est une autre de les garder en vie et de les faire prospérer.

Voici quelques-unes des choses que vous devez savoir sur les soins de base des plantes :

Choisissez les bonnes plantes d’aquarium

Choisir les bonnes plantes est la première étape pour les garder en vie dans votre réservoir. Si vous avez un réservoir tropical, choisissez des plantes tropicales. Si vous avez un réservoir sans appareil de chauffage et que vous aimez les poissons qui aiment l’eau plus froide, choisissez des plantes qui préfèrent le même environnement.

bucephalandra-plante-aquarium

Assurez-vous d’avoir les bons paramètres

Cela varie quelque peu d’une plante à l’autre, mais généralement, les plantes ont besoin de 8 à 12 heures de soleil ou de lumière à spectre complet chaque jour. La température de l’eau devrait se situer entre 24 et 31°C, selon la plante.

La plupart des plantes préfèrent un pH compris entre 6,5 et 7,5. Vous devrez probablement faire 25% de changements d’eau chaque semaine et vous assurer d’utiliser le bon substrat. Choisissez un substrat qui convient à la croissance des racines.

Vérifiez l’eau régulièrement

Vous devriez déjà le faire pour vous assurer que tout est favorable pour le bien-être de vos poissons, mais vos plantes ont également besoin de soins. Vérifiez régulièrement les niveaux de nutriments et assurez-vous que l’eau n’est pas trop dure (pH).

Utilisez l’engrais approprié

Certaines plantes n’absorbent les nutriments que par les racines tandis que d’autres en ont également besoin dans l’eau. Faites des recherches sur les plantes que vous choisissez afin de vous assurer de leur donner ce dont elles ont besoin, qu’il s’agisse de languettes racinaires ou d’engrais liquide.

Raisons les plus courantes pour lesquelles les plantes d’aquarium meurent

Lorsque vous ajoutez des plantes à votre réservoir, tout peut sembler génial pendant les premiers jours, mais finalement, vous remarquerez peut-être des problèmes.

Peut-être que les feuilles jaunissent ou qu’elles ont des taches brunes. Vous remarquerez peut-être même que les feuilles vertes perdent complètement leur couleur.

Beaucoup de choses peuvent causer la mort de vos plantes. Certains des plus courants sont:

  • Pas assez de lumière
  • Pas assez d’engrais
  • Le mauvais type d’engrais
  • Le mauvais type de substrat
  • La température de l’eau est trop basse ou trop élevée
  • Les poissons les mangent
  • Le pH est trop élevé ou trop bas

Comprendre le problème spécifique de vos plantes n’est pas toujours facile. Parfois, il n’y a pas de solution miracle et vous devrez compter sur des essais et des erreurs.

Par exemple, si vos plantes brunissent, cela peut signifier beaucoup de choses. Peut-être qu’il y a trop de phosphate dans l’eau ou que vos nitrates sont trop élevés. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous vous recommandons de faire un changement d’eau de 25% chaque semaine. Cela aidera à garder ces choses sous contrôle.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreux avantages à implanter des plantes naturelles dans votre aquarium. Si vous y pensez mais que vous êtes un peu dépassé, ne le soyez pas. Cela semble beaucoup, mais ce n’est pas plus difficile que d’effectuer un entretien régulier.

Considérez les avantages et les inconvénients et prenez la décision qui vous convient, bien sûr, mais nous recommandons fortement un réservoir planté naturellement et pensons que cela en vaut la peine.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le meilleur aquarium
Logo